Un cocktail d'architecture, de lumière et d'expérience

Delta Light® fait souffler un vent de fraîcheur sur la Semaine du design à Milan avec des créations originales et des partenariats uniques dans un cadre inspirant au cœur de la ville.

Jeudi 6 avril 2017 — En collaboration avec trois designers de renommée mondiale, Delta Light® a transformé l'environnement de l’historique Palazzo Crivelli en une installation haut de gamme et monumentale. Plusieurs nouveaux produits y seront exposés, notamment les réalisations des architectes OMA, du designer d'éclairage Dean Skira et de l'artiste et designer Arik Levy. De plus, une série de conférences et d’entretiens passionnants se dérouleront dans le luxuriant jardin du Palazzo, avec des intervenants comme Snøhetta, CF Møller et AABE, tous liés à des projets emblématiques de Delta Light dans le monde entier.

Situé au cœur de Brera, le quartier du design, le Palazzo Crivelli dispose d'une magnifique cour intérieure et d'un vaste jardin de 2 500 m2. Ces lieux inspirants se transforment en une aire de jeux architecturale, rehaussant les caractéristiques uniques du palais. Les visiteurs sont invités à y vivre une expérience multisensorielle dans laquelle les solutions d'éclairage ultramodernes de Delta Light® occupent le devant de la scène.

Des façades en miroir, des images en 3D et des couleurs minimalistes submergent les visiteurs et les entraînent dans un merveilleux voyage. Les différentes parties du palais sont réunies à travers un volume architectural qui incite à une expérience sensorielle, générant un phénomène spatial de réflexion entre lumière, forme et architecture. L’austère simplicité de l'interférence accentue les caractéristiques inhérentes à l'environnement, en mettant l'accent sur le contraste entre les éléments baroques et les touches modernes.

Nouvelles collections conçues en interne

Superloop et Splitline Magnetic sont les deux nouveaux venus dans la collection, conçus en interne par l’équipe R&D de Delta Light.

SuperloopLa nouvelle famille Superloop est une vaste gamme de formes étroites, circulaires ou carrées, offrant une multitude d'options d'éclairage. Superloop vous permet de faire un choix fonctionnel, en installant des modules Spy réglables sur la base ronde ou carrée. Si vous optez pour une solution plus décorative, vous pouvez monter le cercle émettant de la lumière horizontalement, ou si vous désirez attirer le regard, accrochez le cercle de lumière verticalement : le résultat fera sensation.

Grâce à sa lumière circulaire, Superloop diffuse la luminosité partout. La boucle peut être accrochée à l'aide de câbles en acier, ancrés dans un point de fixation ou dans des suspensions multiples, ou avec une tige d'acier suspendant l'anneau. Superloop est également disponible en forme ronde ou carrée contenant une piste de faible tension de 48 V conçue par Delta Light. Cela vous permet de positionner et déplacer des modules de lumière en tous sens, offrant une flexibilité maximale et vous permettant de répondre à tous les besoins du projet.

Splitline Magnetic

Splitline Magnetic est le petit nouveau dans la famille de profils Splitline. La collection comprend ainsi désormais un profil magnétique sur mesure. Le Splitline M permet une dynamique et une personnalisation accrues. Selon les contraintes de l'espace, il est possible d'ajouter, de retirer ou d'ajuster les luminaires à tout moment et en tout lieu. Basé sur une approche plug & play, il ne nécessite aucune intervention technique complexe. Il suffit de changer, de prendre et de placer.

Au sein de la gamme Magnetic Splitline, vous pouvez jouer avec un vaste éventail de modules discrets ou décoratifs. La gamme Tweeter s'est développée et est devenue l'une des plus emblématiques de la collection Delta Light, et peut désormais être combinée avec la gamme Splitline. Il en va de même pour la suspension Gibbo – qui présente un globe soufflé à la main en version transparente, opale ou ambre – ou les toutes nouvelles suspensions étroites Microspy.

CTRL DELTA & Smart 48 / Nouvelles technologies de contrôle

CTRL DELTA et Smart 48 sont deux innovations développées en interne par l’équipe R&D de Delta Light.

La technologie de gradation sans fil CTRL Delta vous permet de contrôler et de gérer les luminaires graduables via des appareils mobiles (Apple ou Android). Vous n'avez pas besoin de câblage, de commutateurs, de périphériques ou de réseaux. Branchez l'appareil d'éclairage et connectez-le avec votre smartphone ou votre tablette.

Smart 48 combine une alimentation 48 V CC avec un signal d'entrée modulable et le distribue au luminaire, créant ainsi une solution simple de contrôle et de gradation à 2 fils pour luminaires ou profils 48 V.

Des collaborations enthousiasmantes en matière de design avec OMA, Dean Skira et Arik Levy

Delta Light® présente des nouveaux designs en collaboration avec les architectes de renommée mondiale de chez OMA (Office for Metropolitan Architecture), le designer et artiste aux multiples talents Arik Levy et Dean Skira, le designer d’éclairage lauréat de prix à l’international. À Milan, Delta Light a collaboré avec chacun de ces designers à la mise en scène de leur nouveau design. Ces espaces uniques et temporaires offrent un écrin parfait à leurs créations les plus récentes.

XY180 par OMA

« XY180 » est une collection de luminaires comprenant 3 modèles conçus par OMA. La collection est née d'une fascination pour le point, la ligne et la surface ; les éléments clés du discours architectural. Les luminaires de sol, de mur et de plafond sont destinés aux espaces de travail individuels et partagés, mais peuvent également convenir aux espaces intérieurs domestiques et publics.

La gamme utilise des proportions géométriques précises. Les éléments de base, qui comprennent un tube lumineux en différentes longueurs et un spot lumineux soit en version 8 W discrète, soit en une version puissante de 20 W, peuvent être combinés avec une charnière pour générer d'innombrables atmosphères lumineuses, à la fois essentielles et complexes. Prises individuellement, toutes les parties semblent familières. Néanmoins, lorsqu’elles sont assemblées, elles peuvent adopter des positions imprévisibles et asymétriques. Les lampes à tube graduables fournissent un éclairage ambiant, égal et partagé, tandis que les spots, déclinés en deux habillages différents, produisent un éclairage focalisé, isolé et hiérarchisé.

Polesano par Dean Skira

Polesano par Dean Skira est un tout nouveau concept de dispositifs d’éclairage destinés spécifiquement à un cadre urbain, que ce soit une voie piétonne, une chaussée, un parc, une place ou un paysage. Il offre une flexibilité totale aux designers afin de créer leur propre ensemble de caractéristiques optiques, tout en gardant la même esthétique pour l'ensemble du système, indépendamment de la zone. Sa modularité et sa flexibilité permettent au designer d’ajouter sa touche personnelle en créant un ensemble unique de luminaires ou d'autres éléments dans la forme existante de ce « dispositif ». L’intégration de la surveillance vidéo, du Wi-Fi, des haut-parleurs ou autres unités IoT constituera une prochaine étape dans le développement de Polesano.

Butler par Arik Levy

Arik Levy présente les nouveaux venus dans la gamme Butler. L'inspiration pour la collection Butler, ce fut une coïncidence de différents éléments, et une métaphore physique. D'une part, il s'agit d'une réinterprétation d'un archétype bien connu, l'ombre de lampe classique la plus évidente que nous connaissions depuis de nombreuses années. L'élément coïncidant, ce fut Arik traversant Paris à vélo il y a des années, et passant devant une grosse pile de papier plié utilisé pour créer les célèbres plissés couture. À l'occasion de la Semaine du design de Milan 2017, de nouvelles extensions de la gamme Butler seront présentées dans un cadre botanique.

Butler Strap est une application lumineuse qui se calque sur nos tâches quotidiennes et s’adapte à notre manière de faire les choses. Le produit peut s'ajuster en fonction de n'importe quelle surface verticale : arbres, piliers, architecture ou tout autre objet autour duquel nous pouvons fixer sa sangle.

Butler Floor Triplet est un groupe de Butlers monté sur une base, comme des champignons qui poussent. Ils sont connectés à une seule source, ce qui facilite l'installation du produit.

Butler Chandelier est le seul et unique chandelier extérieur. Les lumières sont incluses dans un profil intelligent qui transporte l'électricité et porte les têtes de lumière telle une couronne dans l'air, son poids agissant comme un noyau autoéquilibré. L'objet va « réchauffer » l'espace et créer une atmosphère de château ou de demeure, même en l’absence de plafond.

La Bible de l’éclairage 12

Delta Light lancera une nouvelle édition de son catalogue – La Bible de l’éclairage 12 – à la mi-mai. Pour plus d‘infos à ce sujet, voir www.deltalight.com/lb12