L’avenir commence ici et maintenant pour l’entreprise familiale belge Delta Light®

Delta Light célèbre un jalon historique avec l’inauguration de la nouvelle aile de son siège social, une "boîte de lumière" architecturale surplombant l’autoroute

Jeudi 15 octobre 2015 — L’entreprise familiale de Flandre-Occidentale Delta Light a présenté aujourd’hui la nouvelle aile de 5 500 m² – avec son impressionnante « boîte de lumière » architecturale de 26 mètres de haut – qui vient s’ajouter à son siège social de Wevelgem. Cette extension symbolise les ambitions de croissance internationale de l’entreprise. « Nous avons une foi inébranlable en notre avenir en Belgique et, avec cette solide extension, nous avons l’ambition de doubler à nouveau notre chiffre d’affaires au cours des dix prochaines années », confie Peter Ameloot, Managing Director Operations. Ces 25 dernières années, Delta Light est devenu un acteur mondial de l’éclairage architectural, tout en restant fidèle à ses racines en Flandre (occidentale). En plus d’inspirer par sa lumière, le bâtiment constitue aussi une enseigne forte et une puissante affirmation de soi pour la marque Delta Light.

Depuis l’A17 à Wevelgem, il est désormais impossible de passer à côté de Delta Light : en effet, une gigantesque boîte de lumière de pas moins de 26 mètres de haut, dotée d’une façade en verre d’une surface totale de 307 m², domine l’autoroute. Cette création de l’architecte brugeois Damiaan Vanhoutte est l’élément accrocheur de la nouvelle aile de l’entreprise belge d’éclairage architectural design. Il aura fallu quinze mois pour mener à bien la construction de cette extension de 5 500 m², ce qui représente une surface bâtie totale de 37 500 m².

Les principales motivations de ce projet d’investissement sont, selon Paul Ameloot, fondateur : l’extension continue de la R&D, la croissance internationale, l’ambition et les défis logistiques supplémentaires que pose la complexité croissante du secteur. « Depuis sa création, Delta Light a mis l’accent sur le design, le développement de produit et la production en interne. Ce processus créatif demande d’être continuellement en alerte et d’appliquer les dernières technologies. En outre, Delta Light se distingue en lançant très régulièrement de nouvelles collections, ce qui explique l’extension du département R&D et des espaces de développement et de test. L’alliance de ces facteurs, la percée avérée de la technologie LED et les ambitions de l’entreprise nécessitent un investissement continu dans l’innovation, la R&D, mais aussi dans l’espace. »

Extension et innovation depuis la Belgique

C’est aussi l’une des principales ambitions de Delta Light : continuer à se développer et progresser sur le marché international, depuis la Belgique. « Nous avons emménagé sur le site de Welvelgem il y a dix ans. Au cours de cette décennie, nous sommes parvenus à doubler notre chiffre d’affaires, qui est passé de 32 à 67 millions d’euros. Nous avons l’intention de doubler à nouveau notre résultat au cours des dix années à venir. Même si ce sera, bien sûr, deux fois plus difficile », ajoute Peter Ameloot.

Pour ce faire, Delta Light entend élargir l’éventail de pays dans lesquels la marque est active (ils sont actuellement 120) et miser en permanence sur l’innovation. L’entreprise a ainsi récemment développé la technologie Soft Dim – grâce à son service interne de R&D à Wevelgem. Les spots LED à encastrer peuvent désormais varier en température de couleur comme en intensité lumineuse, à la manière des ampoules halogènes.

Des artistes de réputation mondiale mettent en lumière l’année 2015

Fort de ces ambitions, de cette extension et de ces perspectives d’avenir, Delta Light voit en l’année 2015 une étape importante de son histoire. C’est ce que l’entreprise souhaite souligner, dès l’inauguration le 22 octobre, avec quatre installations pop-up réalisées par des artistes de réputation mondiale, qui illustrent chacun une valeur centrale et un élément distinctif de Delta Light.

  • Fred Eerdekens, d’Hasselt, propose, avec son installation de sept mètres de long intitulée ‘Shine’, une représentation visuelle de la force de l’entreprise familiale qu’est Delta Light.
  • L’artiste gantois Tom Dekyvere traduira, avec l’installation ‘Digital Jungle’, le réseau mondial de Delta Light.
  • L’illustrateur londonien Ian Wright, connu pour ses étonnantes œuvres de papier, a travaillé avec The Lighting Bible, le célèbre catalogue de Delta Light qui compte plus de 1 100 pages, faisant ainsi preuve d’un véritable savoir-faire.
  • Le duo britannique Bompas & Parr présente, avec son installation ‘Chromaphagia’, une dimension tout à fait nouvelle de la lumière. Ils révèlent aux visiteurs l’impact de la lumière et du son sur le goût, en faisant un clin d’œil à la devise ‘Pure Lighting Pleasure’ de Delta Light.