La fusion de la lumière, de la technologie, de l’architecture et de la forme

La fusion de la lumière, de la technologie, de l’architecture et de la forme

Delta Light présente de nouvelles gammes d’éclairage architectural décoratif et technique au salon Light+Building 2018

Moins d’un an après une apparition très remarquée à Milan et le lancement de son nouveau catalogue intitulé The Lighting Bible 12, Delta Light présente à nouveau une large gamme de nouvelles solutions d’éclairage, exposées sur un stand remanié de 470 m². L’entreprise prouve ainsi qu’elle continue d’enrichir son expérience interne en R&D.

 Jan Ameloot, managing director de Delta Light : « L’innovation fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise. Elle se traduit chaque année par la sortie de nouvelles collections. Au salon Light+Building, nous présenterons des designs flambant neufs, ainsi que des extensions de nos gammes de produits existantes. »

Delta Light doit sa renommée mondiale à ses solutions d’éclairage architectural technique, mises en œuvre par des architectes et des designers dans le cadre de divers projets de petite et de grande envergure à l’échelle mondiale. « Nos nouvelles collections visent à exploiter cette fascination pour les nouvelles technologies et la miniaturisation dans le domaine de la conception de luminaires afin d’offrir aux architectes et aux designers les outils dont ils ont besoin pour atteindre le niveau suprême de l’éclairage architectural totalement intégré. Avec l’aide de notre équipe R&D interne, nous avons mis au point nous-mêmes un ensemble de verres et d’optiques afin de garantir les meilleurs résultats du secteur. Parallèlement, notre équipe de conception est sortie de sa zone de confort pour élaborer une série de designs plus expressifs. Résultat : des formes, des finitions et des couleurs inédites et plus audacieuses. »

Le stand du salon Light+Building 2018 est une toute nouvelle construction conçue par une équipe interne de Delta Light. Il présente une façade de 8 m de haut et deux étages, pour une surface totale d’environ 470 m². Articulé autour d’un espace de réunion central, il invite les visiteurs à parcourir un tunnel de configurations d’éclairage inspirantes. « Nous tenons à présenter nos collections de manière artistique, mais compréhensible », précise Jan Ameloot.

La pièce maîtresse du stand est sans conteste la façade. Sur tous les côtés du stand, les murs épurés se combinent à une impressionnante grille composée de 50 portes et 70 encadrements en bois, qui s’élèvent jusqu’à 8 m de hauteur. « L’idée de base du concept consiste à utiliser un élément d’intérieur stéréotypé et très reconnaissable – la porte et son encadrement – pour le transformer en une structure étonnante grâce à une composition linéaire et répétitive. Le fait de placer les portes à des hauteurs inhabituelles apporte un cachet surréaliste à la façade. »

 Tour d’horizon des nouvelles collections lancées à L+B 2018

Le grand retour de la collection DotCom
Le DotCom propulse la miniaturisation dans une toute nouvelle dimension. Basée sur la gamme DotCom initiale lancée en 2004 (puis actualisé en 2008 et 2010), la collection subit un renouveau total et combine désormais le meilleur de la DotCom originale et des dernières technologies. Résultats : des proportions, des couleurs et des applications inédites.

La collection DotCom offre une solution d’éclairage architectural intemporelle et hautement fonctionnelle. Ce luminaire minimaliste et discret garantit des performances optiques optimales et un confort visuel maximal. La version Small ne nécessite que 25 mm de large : un design presque invisible pour un impact parfaitement visible. La gamme Medium renferme une version réglable – inclinable à 30 °. L’idéal, par exemple, pour mettre en valeur une œuvre d’art accrochée au mur. Avec une puissance de 12 W par luminaire, la version Large est la plus puissante de la gamme DotCom. Elle se décline en solutions encastrées et en saillie.

La gamme DotCom ne se limite pas aux angles d’éclairage des spots. Elle renferme également des lèche-murs linéaires conçus autour de verres mis au point en interne. De quoi créer un effet lumineux uniforme et tout en douceur sur des surfaces verticales. Ces modèles sont disponibles en luminaires uniques, sous la forme de modules à intégrer dans les profilés magnétiques de Delta Light ou encore façon profilé sur mesure et sans cadre, histoire d’adapter l’éclairage à vos envies.

Punk, l’emblématique
Le mouvement punk, une sous-culture emblématique qui a vu le jour au milieu des années ’70, est un style artistique généralement associé à la musique et à la mode. Il continue néanmoins d’inspirer. Delta Light a lancé son premier spot Punk en 2017 dans le cadre de la collection XY180 conçue en collaboration avec les célèbres architectes de l’OMA.

Les détails punk s’infiltrent parfaitement dans l’univers de l’architecture moderne pour exprimer l’individualisme et les attitudes urbaines. Les clous métalliques ont beau paraître intimidants, quand on les associe à la lumière, ils se parent d’un extrême raffinement. Le design punk percutant fera son retour lors du salon Light+Building au sein d’une toute nouvelle gamme de couleurs et d’applications : des suspensions aux luminaires sur rail, en passant par l’éclairage mural et les plafonniers.

A propos Delta Light :
Fondée en 1989 par l’homme d’affaires et designer Paul Ameloot, Delta Light® s’est aujourd’hui imposée en tant que numéro un et chef de file en matière d’éclairage architectural. L’avenir de Delta Light® est assuré depuis que Peter et Jan Ameloot dirigent l’entreprise ensemble. Grâce à ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour ses mélanges subtils d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Actuellement, Delta Light® emploie 370 personnes au siège de Wevelgem et propose ses produits et ses services dans 120 pays à travers le monde. Outre un réseau de partenaires, Delta Light possède également des bureaux et des salles d’exposition dans les plus grandes capitales du design, telles que Londres, Paris, Moscou, Toronto, Bogota, Fort Lauderdale, Milan, Dubaï, LA et Amsterdam.

POUR PLUS D'INFO :
RCA PR

Caroline Leën I caroline.leen@rca.be I +32 11 590 590 I www.rcapress.be