Intérieurs personnels en lumière

Conseils utiles et projets sympas : Delta Light® vous inspire

Jeudi 7 août 2014 — Lignes strictes ou formes fluides. Modèle fonctionnel ou style surprenant. L’éclairage détermine l’atmosphère qui règne dans votre intérieur. Bien plus que vous ne le pensez ! En tant  que spécialiste de l’éclairage design, Delta Light® vous fournit de l’inspiration en théorie et en pratique, et vous procure des conseils utiles en vue d’éviter des erreurs fréquemment commises. Découvrez également des projets sympas pour un intérieur personnel.

En théorie : conseils d’éclairage pratiques

• Demandez des conseils professionnels

Suivre les tendances est une chose mais il faut néanmoins veiller à ce que votre intérieur corresponde à votre personnalité. Vous appréciez un maximum de lumière ? Ou vous êtes plutôt adepte d’une ambiance intime et feutrée ? Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’harmoniser l’éclairage en fonction du concept de votre habitation. Il doit bien évidemment aussi satisfaire à vos desiderata. Dans ce cas, recueillir des conseils professionnels en matière d’éclairage n’est certainement pas un luxe superflu. D’autant plus qu’il existe de nos jours une foule de possibilités d’utiliser la lumière de façon utile, créative et élégante.

Karen Baes, Light Planner chez Delta Light® : « Il est vrai que la majorité des gens ne savent pas vraiment par où commencer. Ils choisissent un éclairage qui leur plaît mais qui ne s’harmonise pas nécessairement avec leur intérieur. L’importance d’un éclairage adéquat est souvent sous-estimée alors que des conseils professionnels en la matière peuvent s’avérer très inspirants. Vous découvrez en effet les nombreuses possibilités que vous pouvez choisir selon vos goûts et vous trouverez une solution qui correspond parfaitement au concept de votre logement. »

• Etudiez l’éclairage pièce par pièce

Chaque pièce de la maison exige une approche différente. En effet, vous ne « vivez » pas de la même façon dans toutes les pièces : pour y lire, travailler, jouer, vous relaxer ou vous reposer… L’éclairage adéquat permet de créer l’ambiance requise.

Salle de séjour

Une erreur fréquemment commise – surtout dans la salle de séjour – est de combiner différentes sources de lumière dans une seule pièce. L’éclairage LED et halogène est le plus conseillé. Osez également sortir des sentiers battus et réaliser autre chose qu’une disposition classique. Relier des armatures permet de créer un look & feel tout en fraîcheur.

Cuisine

Un éclairage suffisant au-dessus du plan de travail de la cuisine est un must. Accordez également de l’attention au positionnement pour éviter de travailler dans votre ombre.

Salle de bains

Si l’ambiance est importante dans les pièces humides, la sécurité l’est tout autant. Tenez donc compte de la valeur IP adéquate dans les différentes zones autour de la baignoire, de la douche (ou de la piscine). L’éclairage encerclant les miroirs exige lui aussi une attention particulière afin d’éviter les ombres.

Hall et escalier

L’éclairage halogène ou LED constitue une solution parfaite pour le hall et l’escalier : un allumage immédiat et une combinaison aisée avec un détecteur de mouvement ou de présence. Lorsque vous choisissez un éclairage pour l’escalier, veillez à le placer de façon à ne pas être ébloui.

 

En pratique : des intérieurs inspirants

• Impression d’espace et effet ludique

Xavier Gadeyne, architecte d’intérieur chez Obumex : « Pour ce loft industriel, nous souhaitions des armatures éclairant tout à la fois la table et la pièce. Nous avons opté pour les luminaires Metronome qui diffusent également la lumière au travers des lamelles. Ce qui crée une impression d’espace et un effet ludique. A mon sens, l’éclairage doit avoir une double fonction : il doit créer de l’ambiance et être fonctionnel. Une bonne armature met un intérieur en évidence et dégage une ambiance chaleureuse. »

Karen Baes, Light Planner chez Delta Light® : « Ces grands luminaires de Tim Van Steenbergen sont du plus bel effet dans une pièce haute. Le contraste entre neuf et ancien est également joliment mis en valeur avec un luminaire moderne surmontant une table classique en bois et suspendu à un plafond en briques. »

A propos de METRONOME

Metronome est une création de Tim Van Steenbergen pour Delta Light®. Dissimulée sous une cascade de lamelles en aluminium, une lumière chaleureuse crée un splendide jeu d’ombres et de lumière. Du plaisir à l’état pur. Disponible en plusieurs tailles et coloris différents.

• Sobriété, chaleur et flexibilité

Egide Meertens, architecte : « Je considère qu’une armature ne doit pas se contenter de diffuser de la lumière. Il doit également s’agir d’un objet en soi. Un bel objet que l’on aime regarder, à l’instar d’une œuvre d’art. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette armature. Elle est présente d’une manière sobre, sans dominer. Ce spot possède du caractère. Vous pouvez l’adapter à votre gré, réaliser vos propres compositions et le faire pivoter à 180°. Même l’arrière est élégant. Pour moi, une armature doit être à l’échelle de la pièce et s’y harmoniser parfaitement. On doit également avoir l’impression qu’elle a toujours été présente. »

Karen Baes, Light Planner chez Delta Light® : « Des spots à encastrer conviendraient également à merveille dans cet intérieur et diffuseraient un bel effet de lumière mais ce modèle Supernova confère bien entendu un cachet supplémentaire. La ligne noire du rail se combine en effet joliment avec la bibliothèque foncée. L’éclairage accentue l’ambiance rétro moderne. »

A propos de SUPERNOVA XS PIVOT

Ce XS est le plus petit modèle de la grande famille Delta Light® composée d’armatures d’éclairage intemporelles. La version avec pivot est disponible en exclusivité pour ce modèle : une nouvelle fixation flexible permettant de basculer le disque à 45° et de le faire pivoter à 360°. Disponible pour montage sur plafond ou avec adaptateur pour une utilisation sur rails.

• Look rétro tout en fraîcheur

Hansi Ombregt, architecte et fondateur de P8-architecten : « Pour ma cuisine, j’ai choisi les spots apparents Link de Delta Light®. Ils arborent en effet un look rétro qui s’harmonise à merveille avec notre maison. J’apprécie les belles armatures et je considère que l’éclairage est très important dans un logement. Une armature adaptée peut vraiment apporter la touche finale à un intérieur. »

Karen Baes, Light Planner chez Delta Light® : « Cette armature se combine parfaitement avec l’ambiance rétro créée par les chaises. Lorsque des clients souhaitent des conseils en matière d’éclairage, nous leur demandons toujours comment se présente leur intérieur. Un éclairage doit bien entendu correspondre à vos goûts mais il est aussi très important qu’il concorde avec le style de votre intérieur. »

A propos de LINK

Depuis les solutions à un élément unique jusqu’aux configurations de plafond surprenantes ! Tirez profit de la flexibilité de Link pour éliminer les coins sombres dans la pièce. Link a été conçu pour satisfaire à toutes les exigences en matière d’éclairage.

Flexibilité immense

Steven Vandecandelaere, architecte d’intérieur : « Nous habitons dans un ancien petit théâtre et nous avons opté pour des armatures à spots et un éclairage led. J’ai tout spécialement choisi des armatures noires pour créer un effet plus théâtral. Un clin d’œil à l’ancienne affectation du bâtiment. Les niches sont équipées de lumière indirecte faisant office d’éclairage général et d’éclairage d’ambiance. Etant donné qu’ils sont montés sur rails, les spots nous offrent une plus grande flexibilité. Nous pouvons également modifier l’intensité de l’éclairage et orienter les spots dans d’autres directions. Ce qui est pratique si nous devions un jour décider d’aménager la pièce différemment. »

Karen Baes, Light Planner chez Delta Light® : « L’éclairage selon le système de câble et rail confère énormément de liberté à l’utilisateur et procure un look plus industriel. Le système de câble et rail peut également accroître considérablement les possibilités et la fonctionnalité pour les projets de rénovation avec peu de points lumineux. »

A propos de YOU-TURN ON

Se démarquant par une incroyable polyvalence, la famille de produits You-Turn a déjà décroché plusieurs prix de design. L’appareil peut pivoter à 360° et basculer jusqu’à 90°, afin de satisfaire parfaitement aux besoins de la pièce. Il est disponible en plusieurs modèles : à encastrer, apparent et sous forme de câble et rail.