INFINITI²³ : un concept d'habitat vertical doté d'un éclairage LED symbolique

INFINITI²³ : un concept d'habitat vertical doté d'un éclairage LED symbolique

Jusqu'où peut aller la flexibilité d'une ville historique telle que Bruges à une époque où rien ne semble certain ? Voilà la question à laquelle des artistes et des architectes tentent cette année d'apporter une réponse durant la Triennale de Bruges. Avec son projet INFINITI²³, l'architecte Peter Van Driessche présente un concept d'habitat pouvant apporter une solution à la montée des eaux. En accord avec l'esprit de cette œuvre d'art, Delta Light a doté la tour résidentielle de profilés LED symboliques.

Notre société est en perpétuelle évolution. Avec son thème « Liquid City », la Triennale de Bruges entend cette année mettre l'accent sur les réponses que l'art et l'architecture peuvent apporter à cette problématique dans l'espace public. L'élévation du niveau de la mer, conséquence du réchauffement climatique, exigera ainsi elle aussi des solutions. Selon Peter Van Driessche, ce phénomène contraindra une ville telle que Bruges à renoncer aux projets d'extension horizontaux en faveur d'un développement urbain vertical et contrôlé. INFINITI²³, une tour d'habitation monumentale construite sur l'eau, montre de quelle manière Bruges pourra évoluer avec ces changements.

Une tour modulable 
INFINITI²³ est l'un des projets phares de la Triennale de Bruges. L'élément le plus remarquable de cette œuvre d'art réside dans le fait que la tour, qui se compose de plusieurs capsules compactes, pourra être totalement adaptée aux besoins de demain. Lorsque le niveau de l'eau montera et atteindra le bloc suivant, ce dernier se détachera pour ensuite continuer à fonctionner de manière autonome sur l'eau.

Une métaphore en rubans LED
Delta Light a agrémenté chaque capsule d'INFINITI²³ de rubans LED blancs réglables. La marque s'est également chargée de l'éclairage des containers placés sur l'eau. Il est possible de les visiter et de recevoir par la même occasion toutes les informations relatives au projet.

Geert Christiaens, Area Manager Belux chez Delta Light : « Nous avons conçu les fins profilés LED de manière à ce que la température de couleur change en fonction de la hauteur de la capsule : les containers du bas ont une lumière à la couleur plus blanche, plus froide que ceux du haut où la couleur de la lumière est beaucoup plus chaude. Grâce à notre système CTRL DELTA, nous pouvons modifier les couleurs à tout moment par Bluetooth. C'est un choix délibéré qui symbolise l'esprit de l'œuvre d'art : plus la Terre se réchauffe et le niveau de la mer monte, plus l'éclairage devient chaud.

La Triennale de Bruges 2018 se déroule du 5 mai au 16 septembre. Si vous souhaitez admirer INFINITI²³ de près, vous devrez vous rendre à Oud Sint-Jan.

A propos Delta Light :
Fondée en 1989 par l’homme d’affaires et designer Paul Ameloot, Delta Light® s’est aujourd’hui imposée en tant que numéro un et chef de file en matière d’éclairage architectural. L’avenir de Delta Light® est assuré depuis que Peter et Jan Ameloot dirigent l’entreprise ensemble. Grâce à ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour ses mélanges subtils d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Actuellement, Delta Light® emploie 370 personnes au siège de Wevelgem et propose ses produits et ses services dans 120 pays à travers le monde. Outre un réseau de partenaires, Delta Light possède également des bureaux et des salles d’exposition dans les plus grandes capitales du design, telles que Londres, Paris, Moscou, Toronto, Bogota, Fort Lauderdale, Milan, Dubaï, LA et Amsterdam.

Margot Feiner Communicatieadviseur at RCA Group