Delta Light® innove et élargit son offre

Mardi 1 avril 2014 —
Le salon Light + Building, dans la ville allemande de Francfort (30.03 – 04.04), est réputé à travers le monde comme l'événement par excellence pour le secteur de l'éclairage. La société Belge Delta Light® y est également représentée et charme une fois de plus le visiteur avec une foule de nouveautés. « Notre catalogue Lighting Bible 10 - New Collection compte 160 pages et est destiné à être utilisé comme annexe de la grande Lighting Bible 10, parue en avril 2013 », déclare le Managing Director Jan Ameloot. « Il contient des articles flambant neufs ainsi que des extensions pour les appareils existants. »

Une myriade de plans d'avenir

Au cours des dernières années, Delta Light® s'est distinguée en lançant régulièrement de nouvelles collections sur le marché. Cette focalisation sur l'innovation et la créativité est rendue possible grâce à une vaste équipe R&D interne et à un investissement continu dans les effectifs, les technologies, les appareils de test, les laboratoires et l'espace. La combinaison de tous ces facteurs aux vives ambitions induit une remarquable extension du bâtiment HQ de Delta Light® en Belgique. Un pôle d'attraction architectural à découvrir.

Mélange de design et de technologie
Avec la nouvelle collection, Delta Light® lance des spots encastrés de pointe et des éclairages muraux et de plafond plus prononcés. En voici un aperçu :

iMax® – la première collection Soft Ceiling®
Le concept Soft Ceiling® vous permet de créer plusieurs ambiances lumineuses avec un seul et même éclairage. Les architectes et designers peuvent compléter un projet de différentes intensités lumineuses, divers faisceaux, effets et filtres, sans devoir changer le type de luminaire. Le concept Soft Ceiling veille ainsi à un plafond très pur et uniforme, avec un maximum de confort pour l'utilisateur.

La série iMax® est la première collection conçue selon le concept Soft Ceiling. Le nom fait référence à l'anglais : un confort maximal pour les yeux et une forme discrète. La série iMax® compte une foule de luminaires. Chaque pièce confère une solution d'éclairage de qualité pour ceux et celles qui apprécient le raffinement. Les architectes et designers harmonisent les appareils à ce dont ils ont besoin pour leur projet : un luminaire fixe et orientable, avec ou sans collerette, variation des faisceaux lumineux et/ou un effet wallwash, etc. Diverses sources lumineuses, finitions et coloris sont disponibles. Afin d'affiner davantage l'effet lumineux, Delta Light® propose désormais une série d'accessoires sublimant la lumière. Intéressant : vous pouvez même combiner deux accessoires en un seul et même luminaire.

Pour davantage de multifonctionnalité, il y a l'iMax®+. La version + confère les mêmes avantages que la série de base iMax® mais la combine avec l'ExCentric Rotation System (ERS) unique de Delta Light®. L'ERS équipe également le Tweeter. L'utilisation de ce mécanisme breveté confère encore plus de liberté de mouvement : une articulation de charnière asymétrique combine des possibilités de rotation et d'inclinaison, dans un seul mouvement continu. Pour atteindre les angles les plus extrêmes. L'éclairage se règle facilement et avec précision. Des chevauchements dans la coque veillent à ce qu'à aucun moment, le plafond ne soit exposé.

Superdome, un atout charme de taille
La convivialité est généreuse et confortable. Le Superdome en est la meilleure preuve. À la base, ce remarquable éclairage suspendu avait été créé comme une version XXL du Tweeter, l'un des lauréats de la collection. Le Superdome est parfaitement mis en valeur dans les grandes entrées ou simplement comme coupole raffinée au-dessus d'une table ou dans le couloir d'une habitation ou d'un bureau. Le Superdome est un atout charme de taille dans une pièce à plafond haut.

L'abat-jour en polyester est disponible avec un extérieur noir ou blanc. L'intérieur est blanc, pour une diffusion optimale de la lumière. Bien que le Superdome paraisse au premier regard relativement simple, il a fait l'objet d'une mûre réflexion. La source lumineuse est dissimulée derrière un grand diffuseur inséré plus profondément en demi-sphère afin d'empêcher l'exposition du plafond et d'éviter tout éblouissement.

Le Superdome est disponible avec des LED à variation de lumière. Il existe également une version équipée d'un culot E27 classique, ce qui permet à l'utilisateur de choisir le type de lampe qu'il souhaite utiliser.

Pogo - motifs muraux
Avec le Pogo, Delta Light® a conçu un nouveau luminaire mural effilé. Un demi-cercle bombé contenant le ballast. Et sur le côté extérieur, deux groupes de LED : l'un pointe vers le haut et l'autre projette la lumière vers le bas. La fine bordure tout autour du demi-cercle confère au luminaire une certaine légèreté.

Le Pogo projette comme par magie un arc lumineux sur le mur et tient à la fois d'une clarté diffuse et des motifs clairement profilés de luminaires muraux à lentilles. L'appareil est fabriqué en aluminium blanc et n'est disponible qu'en version LED.

Gaboo - une sphère mystique
Le Gaboo est une sphère aux perforations remarquables, petite par la taille mais très puissante et espiègle dans la forme et la luminosité. Dans les perforations cylindriques sont nichées des LED qui veillent à un effet envoûtant et intriguant. Le Gaboo constitue, en tant qu'objet et de par son effet lumineux spécifique, une valeur ajoutée attrayante dans toutes les pièces.

Le Gaboo est disponible comme luminaire mural, au côté aplani, et comme luminaire suspendu, tous deux avec variations de lumière. La version murale n'est disponible qu'en blanc contrairement à la version suspendue, disponible en blanc et en noir. Dans de petites pièces, une configuration épurée souligne la dynamique de l'espace. Dans de grandes pièces ou au-dessus d'un comptoir, une combinaison de divers éclairages suspendus Gaboo veille à un effet d'autant plus ludique.

Le look frivole de Gaboo masque les différents groupes de LED et le ballast intégré. Ceux qui préfèrent la suspension la plus subtile optent pour le nouveau kit de suspension sans collerette. Les fils de suspension et les câbles électriques s'élèvent ainsi en toute subtilité jusqu'au plafond.

Forty-5 - fausse perspective
Le Forty-5 est un atout charme architectural sur un mur. Cet article se résume difficilement par des mots ou des images. Disons qu'il s'agit d'un développement en trois dimensions d'un cube sur du papier : de la réalité à l'abstraction et inversement. Un cube sur du papier comporte deux carrés se chevauchant, reliés aux coins par quatre lignes de 45 degrés. D'où son nom.

Le Forty-5 met les sens à l'épreuve et apporte une touche ludique à un mur. Idéal dans une maison ou à l'arrière-plan de réceptions et de comptoirs d'accueil. L'article est disponible en deux versions qui constituent le reflet l'une de l'autre. Ce qui est très amusant, c'est que vous ajoutez une dimension supplémentaire par diverses configurations, dans lesquelles vous pouvez également jouer avec un éclairage ascendant ou descendant.

Un seul coloris disponible : blanc. La source lumineuse est une bande LED placée sous le luminaire. Tous les ballasts sont intégrés. Les visiteurs attentifs de Light + Building remarqueront par ailleurs que le Forty-5 a également inspiré pour la façade du stand.

Spy/Mini Spy - de bien curieux tubes

Le Spy et le Mini Spy veillent à une pollinisation croisée entre élégance et flexibilité. Les plafonniers en forme de tube confèrent une intimité et sont idéaux comme éclairage spécifique ou comme éclairage d'ambiance.

Les deux versions sont équipées de l'Excentric Rotation System (ERS) breveté et conçu par Delta Light®. Ce qui garantit un mouvement d'orientation très fluide et dynamique, tout en empêchant l'exposition du plafond, quelle qu'en soit la position.

Alors que le Mini Spy est uniquement disponible avec une collerette, pour le Spy, vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans collerette pour un encastrement parfait dans le plafond. Les coquilles intérieures des luminaires sont toujours noires, combinées à un tube blanc, ce qui donne l'impression que les tubes flottent dans l'espace. Dans le plus grand des deux modèles, vous pouvez habiller l'intérieur du tube d'un insert amovible blanc, noir ou doré. La LED est insérée profondément pour empêcher l'exposition du plafond. Pour le Spy, vous pouvez également agrémenter le luminaire d'une série d'accessoires lumineux alors que le Mini Spy, en tant que module, se prolonge dans le nouveau profil sur mesure Finnline.

Logic - peintures de lumière

Avec le spot encastré de sol, Delta Light® parvient à étendre sa gamme d'éclairage extérieur. Les Logic F1 et F2 habillent les allées, les sentiers et les terrasses d'une élégante lumière rasante. Alors que le modèle F1 projette un vaste faisceau lumineux dans une seule direction, le F2 envoie un effet lumineux dans les deux directions.

Un autre nouveau venu est le Logic Wallwash, un spot encastré qui éclaire de façon uniforme un mur complet ou une œuvre d'art depuis le sol. Le Logic Wallwash est disponible avec divers effets lumineux et dans une coque en aluminium gris ou noir. Idéal tant pour des applications professionnelles que pour des applications résidentielles.

Finnline - avec le « F » de flexibilité
Quand il s'agit de profils, Delta Light® a un nom et une réputation à défendre. Ce que Finnline fait à la perfection. Ce nouveau venu extrêmement multifonctionnel est fabriqué sur mesure et vous sert, selon vos envies, comme lumière ascendante, lumière descendante ou une combinaison des deux.

La base du Finnline est une coque en aluminium noir ou blanc, renfermant les divers modules lumineux. Grâce à leur grande rotabilité, le Tweeter et le Mini Spy confèrent une lumière orientée de façon optimale et sont idéaux comme éclairage spécifique ou éclairage général. Les bandes LED sont également très pratiques car elles vous offrent le choix entre de petits rubans distincts pour un look moderne et un effet ludique, ou une grande superficie uniforme pour une douce lumière diffuse. Avec une ban-de LED placée au-dessus du profil, le Finnline est idéal pour illuminer le plafond.
Quel que soit le module de lumière pour lequel vous optez, le Finnline convient partout : dans des cuisines et des bureaux mais également dans des couloirs et des espaces publics. Grâce sa silhouette extrêmement élancée, le profil se fait très discret. Sans toutefois compromettre la qualité lumineuse ni la flexibilité.

Solide élargissement de la gamme d'accessoires
Outre des luminaires tout à fait nouveaux, sur Light + Building, Delta Light® présente également de nombreux modèles existants revisités. Notamment des versions à variation de lumière ou des versions à sources lumineuses différentes. Ce qui est remarquable cette année, c'est que des accessoires ont été conçus pour de nombreux luminaires afin de régler spécifiquement l'effet lumineux dans certaines situations. Il existe en effet toute une série de lentilles et de grillages évitant l'éblouissement et/ou modifiant spécifiquement l'effet de lumière. Ces accessoires existent désormais pour divers luminaires classiques de la gamme, comme Tweeter, You-Turn, Grid HP et Booster.

Une exploration mobile
Parallèlement à la parution de la Lighting Bible 10 en avril 2013, Delta Light® a également lancé une version app gratuite du catalogue, pour tablettes iOS et Android. Avec la nouvelle collection, cette app sera également disponible dans une nouvelle version, mais ce n'est pas tout. Afin de donner une dimension supplémentaire au stand du salon, l'entreprise propose une primeur singulière avec une app Delta Light® iBeacon. L'app développée en interne s'applique parfaitement à la technologie iBeacon récemment lancée par Apple afin qu'une visite de salon classique devienne une toute nouvelle expérience.

Lors de leur visite du stand, les visiteurs qui téléchargent l'app recevront des messages Push pour découvrir les nouveautés plus en détail sur leur tablette ou smartphone. Différents iBeacons communiquant avec les utilisateurs app sont installés par zone. De cette façon, les visiteurs sont informés et inspirés de façon interactive tout au long de leur visite sur le stand.

A PROPOS DE DELTA LIGHT – WWW.DELTALIGHT.COM
Avec ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour l’association subtile d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Le siège social de Delta Light® à Wevelgem emploie actuellement près de 250 personnes, qui fournissent des produits et services dans 110 pays répartis dans le monde entier.

Dès le début, Delta Light® s’est concentrée sur le design et la technologie. Un coup d’œil à la gamme permet de voir que l’entreprise accorde une très grande importance à l’innovation. Passionnée d’éclairage et de design, l’équipe de design belge de Delta Light® a réussi à créer au fil des années un ensemble de designs intemporels, élégants et souvent révolutionnaires, grâce aux connaissances approfondies du développement de produit et à de vastes études de marché et des tendances.