Delta Light® dispense des conseils pour un éclairage de jardin et de terrasse stylé

Éclairage dans et tout autour de l’habitation

Lundi 23 février 2015 — Le retour de la vie en extérieur s’annonce. Des plans d’aménagement de nos espaces extérieurs, aussi conviviaux les uns que les autres, fusent. Qu’il s’agisse d’un concept de jardin, d’un plan de terrasse, de mobilier extérieur ou d’accessoires contemporains, tout contribue à créer une vie en extérieur optimale. Delta Light® vous indique la façon d’instaurer l’ambiance extérieure souhaitée à l’aide d’un éclairage mûrement réfléchi.

Avec quelques 100 luminaires, le spécialiste en éclairage Delta Light® propose une vaste gamme d’éclairage extérieur tant pour les murs, le sol ou encore le plafond. La toute dernière technologie de sources lumineuses économiques, un design intemporel et des effets lumineux singuliers. Un éclairage qui brave très aisément les intempéries et le vent. Le nouveau site www.deltalight.com vous en présente un aperçu et regorge d’inspiration.

Quelques possibilités vous sont détaillées ici. Voir l’aperçu des illustrations disponibles en annexe.

Utilisez les fenêtres comme des cadres
La nuit tombée, le jardin devient un trou noir. Les fenêtres deviennent en quelque sorte des miroirs. Vous avez une sensation d’enfermement à l’intérieur. En éclairant un arbre ou une poolhouse, vous renouez avec l’environnement extérieur et ajoutez de la profondeur. Placez l’éclairage extérieur d’une façon qui vous permet d’également en profiter de la cuisine ou de la salle à manger. Utilisez les fenêtres comme des cadres et faites un canevas de votre jardin et de votre terrasse.

Donnez vie aux formes et aux structures
Murs en brique, en bois ou en béton... Une lumière rasante en surface donne vie à la structure. Avec un spot ou un motif bien délimité, un mur terne apparaît soudainement bien plus dramatique. Alignez plusieurs luminaires au sol tout autour de la piscine pour créer un rythme bien plus intéressant qu’une pièce d’eau éclairée de façon uniforme. Pour donner de la perspective à une allée ou toute autre grande surface, apposez ci et là un trait lumineux sur des clinkers ou des pavés.

Optez pour l’uniformité
De beaux éclairages profilés confèrent une plus-value à votre jardin ou à votre terrasse. Mais c’est essentiellement l’effet lumineux qui prime. Optez pour un luminaire de la couleur de votre façade ou de votre jardin. Par exemple, un luminaire gris sur un mur en béton, un luminaire gris-brun ou noir entre des plantes et des arbres. En ce qui concerne le style, il est préférable de respecter le style de l’intérieur. Il existe aujourd’hui une myriade de luminaires en versions intérieures et extérieures. Par ailleurs, un même modèle existe bien souvent en plusieurs variantes permettant une harmonisation parfaite de l’éclairage mural et de l’éclairage du jardin afin de créer un ensemble uniforme.

Donnez la priorité à la sécurité
L’obscurité, la neige ou des feuilles humides font de votre jardin un endroit dangereux. Un bon éclairage aide à éviter les accidents, en illuminant par exemple les escaliers ou la bordure de la terrasse. Ne transformez pas une allée en « piste d’atterrissage ». Une belle alternative à des spots intégrés dans le sol est un éclairage sur piquet ou tout autre luminaire qui recourt à une lumière indirecte. Un luminaire mural à côté de la porte d’entrée indique le chemin à vos visiteurs. Ici aussi, un éclairage indirect non éblouissant est la meilleure alternative.

Focalisez-vous sur l’architecture
Un voile sur la piscine, un jardin peu coloré, etc. En hiver, il est préférable de se focaliser sur des détails architecturaux, comme des piliers et des colonnes ou un ouvrage d’art sur la terrasse. Ne perdez pas de vue que les arbres vont bientôt bourgeonner et optez pour des spots avec le bon angle de rayonnement. Les sources lumineuses vives sont à proscrire. Elles donnent localement beaucoup de lumière mais par contraste, d’autres zones s’effacent dans l’obscurité. Les LED sont idéales. Elles consomment peu d’énergie et n’émettent pas de chaleur.

A propos Delta Light®  – WWW.DELTALIGHT.COM
Avec ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour l’association subtile d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Le siège social de Delta Light® à Wevelgem emploie actuellement près de 250 personnes, qui fournissent des produits et services dans 110 pays répartis dans le monde entier.

Dès le début, Delta Light® s’est concentrée sur le design et la technologie. Un coup d’œil à la gamme permet de voir que l’entreprise accorde une très grande importance à l’innovation. Passionnée d’éclairage et de design, l’équipe de design belge de Delta Light® a réussi à créer au fil des années un ensemble de designs intemporels, élégants et souvent révolutionnaires, grâce aux connaissances approfondies du développement de produit et à de vastes études de marché et des tendances.