Delta Light® à Euroluce 2015

Une nouvelle édition de The Lighting Bible et des nouveautés étonnantes

Mardi 14 avril 2015 — Bonne nouvelle pour toutes les personnes en quête d’inspiration. Delta Light présente la 11e édition de The Lighting Bible. Le nouveau catalogue met l’accent sur quelques classiques réinterprétés, la miniaturisation des LED, l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles applications, des formes surprenantes et l’élargissement de nombreuses séries existantes. Toutes les créations internes seront à découvrir en primeur du 14 au 19 avril à Euroluce à Milan.

Une nouvelle édition de The Lighting Bible, de nouvelles collections présentées à Euroluce sur un stand flambant neuf, la transformation et l’extension de la salle d’exposition. Delta Light déborde de créativité. Le producteur d’éclairage architectural, originaire de Flandre-Occidentale, dévoile une foule d’innovations. Depuis les luminaires encastrés miniatures à forte intensité lumineuse jusqu’aux formes d’éclairage incontournables revisitées en passant par l’élargissement des gammes de produits : le nouveau catalogue compte plus de 30 % de nouvelles références... Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que The Lighting Bible contienne désormais pas moins de 1 100 pages regorgeant d’inspiration.

Super-Oh – Un anneau noir flottant dans les airs

Grand et unique. Mais jamais dominant. Le Super-Oh se compose d’un fin anneau noir, disponible en plusieurs modèles. De par sa large gamme, le Super-Oh ira à ravir dans les espaces hauts de plafond, comme les réceptions de bureaux ou d’hôtels, mais aussi dans des lofts ou de majestueuses maisons de maître.

Le Super-Oh est disponible en trois diamètres différents : 1 700, 1 200 et 700 mm avec, respectivement, 8, 6 ou 3 modules LED. Ces powerleds très compactes sont intégrées à l’intérieur de l’anneau, ce qui permet d’éviter tout risque d’éblouissement grâce à la position en retrait de la source lumineuse. Malgré l’éclairage précis intégré dans les anneaux, l’effet lumineux au sol ou sur la surface de travail est large et homogène.

En plus de la version LED, le Super-Oh se décline également en versions à 10, 7 ou 5 ampoules E27, bien visibles. Un clin d’œil aux ampoules qui entourent les miroirs dans les loges des acteurs et des artistes. Trois câbles en acier assurent une suspension presque invisible au plafond. Le Super-Oh fera forte impression seul, mais peut également être disposé en compositions en superposant, emboîtant ou juxtaposant plusieurs anneaux.

Spy – Une création intemporelle en plusieurs formats

Âgée d’à peine un an, la série Spy se voit déjà complétée par de nombreux nouveaux modèles. Avec ses variantes encastrées et en saillie, la série convient aussi bien aux projets de nouvelles constructions qu’aux rénovations. Petits ou grands formats, mini ou maxi, Spy est désormais également disponible sur rail et sur différents modules de profilés pour Splitline.

En plus des versions encastrées Mini Spy, Spy ST et Spy Trimless, Delta Light dispose désormais de versions en saillie de différents formats et diamètres. De la version la plus simple au parallélépipède supportant 1, 2 ou 3 tubes flexibles. Pour les luminaires en saillie, Delta Light travaille avec une position de charnière asymétrique qui permet au Spy de s’incliner à 90° et de pivoter à 350°. Grâce à cette charnière unique, la fine forme tubulaire du luminaire reste ininterrompue, alliant ainsi forme épurée et grande liberté de mouvement.

Midispy Trimless est un nouveau venu surprenant : un tube compact qui, grâce à son kit d’encastrement, s’intègre entièrement ou à moitié dans le plafond. Il est également possible d’installer le kit en saillie, ce qui donne l’impression d’un curieux objet émergeant du plafond et observant la pièce à 350°. Autre nouveauté, Maxi Spy est un spot de format pour applications commerciales, affichant un rendement de 3 000 lumens. Pour renforcer la polyvalence de la gamme Spy, de nombreux accessoires sont également disponibles, tels que honeycomb, lentilles et inserts noirs, blancs et or.

Phar – Tel un phare

Comme son lointain cousin Tweeter On, Phar présente une partie supérieure arrondie et peut être facilement orienté dans toutes les directions. Mais avec son boîtier noir et sa lentille Fresnel à l’avant, ce nouveau modèle à l’aspect plus robuste ressemble à un phare.

Les anneaux concentriques de la lentille Fresnel lui confèrent l’élégance d’un spot de théâtre. Outre l’aspect décoratif, cette lentille garantit un faisceau lumineux puissant et homogène de 35°, de largeur égale de la lentille jusqu’à l’objet éclairé. Grâce à la forte mobilité de la base sur l’adaptateur (355°) et de la tête arrondie avec lentille Fresnel (inclinaison à 90° et rotation à 355°), Phar est un spot extrêmement polyvalent et fonctionnel.

Il est disponible en version sur rail, idéale pour l’éclairage de boutiques, dans l’horeca ou dans des lofts bruts à hauts plafonds.

Montur – Un classique revisité avec sobriété

Avec la toute nouvelle série Montur, Delta Light propose une réinterprétation tout à fait personnelle d’une forme d’éclairage largement répandue : une source lumineuse contenue entre les arêtes d’un parallélépipède ou d’un cube. Montur se décline en version intérieure et extérieure, pour le sol, les murs ou le plafond, et contient une matrice de LED de 6 à 14 watts ou des ampoules à filament pour un aspect plus rustique. La série s’intègre dans des habitations aussi bien rurales que contemporaines et convient aux hôtels et aux bâtiments publics.

Renouvelant une forme classique, Montur apporte aussi quelques améliorations raffinées. Les arêtes en aluminium bien délimitées ne présentent pas la moindre soudure. Pour la version intérieure comme pour la version extérieure, il est possible de choisir une finition avec verre transparent pressé à la main ou verre opalin. Cette deuxième option se compose d’un noyau conique opalin entouré d’une couche de verre transparent. Ce procédé permet de diffuser une lumière tamisée et donne du cachet au luminaire.

La version intérieure de Montur est également disponible sous la forme d’un cube ouvert, contenant une ou deux ampoules, ou d’un parallélépipède dissimulant une puissante matrice de LED derrière un cache protecteur en polycarbonate.

Avec les luminaires extérieurs, vous prolongez l’élégance de votre éclairage dans votre jardin ou votre parking. Les versions extérieures se déclinent dans les mêmes modèles que les versions intérieures, mais possèdent toutes une protection en verre ou en polycarbonate. Il existe aussi un modèle sur pieu, disponible en plusieurs hauteurs et coloris. Montur bravera sans problème toutes les intempéries : les luminaires extérieurs présentent un degré de protection de IP65.

Fifty-5 – Jeux de lumière et de perspectives

Delta Light dévoile pour la deuxième fois un luminaire mural basé sur un dessin 3D, une illusion d’optique. Après Forty-5, voici Fifty-5. Objet étonnant et difficile à définir, Fifty-5 vous invite à laisser parler votre créativité et à inventer des compositions avec d’autres Fifty-5. Vous créerez ainsi un effet ludique dans un séjour, un restaurant ou apporterez une touche d’originalité à une réception d’entreprise ou d’hôtel.

Fifty-5 se décline en version blanche ou noire, avec insert noir, blanc ou or pour renforcer l’illusion d’optique. L’association d’une powerled et d’une lentille « softening lens » dans la forme unique de Fifty-5 crée un effet lumineux ascendant plein de sobriété et diffuse une lumière plus tamisée vers le bas.

Puissance et taille réduite – LED à peine visibles

Autre tendance de The Lighting Bible 11 : une irréfutable miniaturisation avec des luminaires si compacts qu’on les remarque à peine. En complément du concept Soft Ceiling lancé en 2014, Delta Light présente aujourd’hui plusieurs séries d’éclairage encastré où la forme et la présence des luminaires cèdent le pas devant l’effet lumineux.

Le concept Soft Ceiling implique un confort maximal pour l’œil et un éblouissement minimal. Pour ce faire, Delta Light se concentre sur le positionnement particulier de la source lumineuse, mais aussi sur l’utilisation de lentilles, de réflecteurs et d’accessoires.

Dans The Lighting Bible, ce sont Mini Reo, Mini Diro, Mini Deep Ringo en Micro Deep Ringo qui attirent l'attention par leur forme miniaturisée. Malgré leurs dimensions réduites, certaines de ces séries parviennent à un rendement lumineux de 800 lumens, ce qui les rend extrêmement fonctionnelles. Résultat : une ouverture à peine visible dans le plafond d’où jaillissent de surprenants flots de lumière. Parfait pour placer des accents et pour emplir entièrement l’espace de lumière.

Gibbo – Le retour de la boule de verre

Autre nouveauté au sein de la gamme Delta Light, des boules de verre soufflé à la bouche attirent les regards et associent différents coloris et matériaux à une technologie LED de pointe.

Gibbo est une suspension pourvue d’une base en biais, ce qui donne l’illusion que la boule est en train de rouler. Le verre, soufflé à la bouche, est disponible en version transparente, opaline ou ambre. Avec cette couleur brun-jaune, Gibbo diffuse une lumière chaude qui sera du plus bel effet en composition au-dessus d’une table et dans des intérieurs aux accents et matériaux chauds. La base de Gibbo est disponible en blanc ou en noir.

Les boules de verre font également leur apparition dans la nouvelle série Tweeter Fix de Delta Light. Vous pouvez ainsi coordonner la suspension avec des luminaires muraux ou de plafond, de façon à reproduire de manière homogène cette convivialité sur l’ensemble de votre intérieur.

Flac – Suspension plate et polyvalente

Flac associe le minimalisme de l’éclairage LED à la présence d’une suspension. Il s’agit d’un disque blanc extrêmement plat avec, en son centre, un évidement d’où sort un faisceau de lumière de 15°. Parfait au-dessus d’une table à manger ou d’un bureau. Une bande de LED surmonte le disque pour créer un éclairage indirect au plafond. L’alimentation, discrètement intégrée dans la face supérieure du luminaire, est presque invisible.

Flac est livrable en option en « trimless suspension ». Le câble d’alimentation et la suspension disparaissent alors dans le plafond pour une finition encore plus subtile.

Modules Snap-in – Pour un plafond épuré et serein

Le système de modules Snap-in est une nouvelle solution lumineuse modulaire. Ce module LED enclicable pour les classiques Rodi, Grid In ou Grid On est disponible pour encastrement de plafond ou installation en saillie. Vous pouvez également placer Snap-in dans un profilé Finnline sur mesure.

Ce module a la particularité de dissimuler entièrement les composants mécaniques permettant d’effectuer les rotations et les inclinaisons, pour une liberté de mouvement maximale et un plafond harmonieux et serein. Snap-in offre un maximum de liberté. Placez l’appareil principal puis encliquez les modules qui vous conviennent. Les modules sont disponibles en différentes températures de couleur et rendu de couleur (CRI), dans un boîtier noir, blanc ou chromé.

Soft Dim – Variable comme un halogène

Delta Light propose désormais différents luminaires LED encastrés avec la technologie Soft Dim. Cette technologie met un terme au problème fréquent de conservation de la température de couleur sur les LED variables. Soft Dim permet à la fois de varier l’intensité lumineuse et la température de couleur, comme avec un halogène. L’utilisateur passe ainsi de manière douce et fluide de 2 700 à 1 800 K.

La technologie Soft Dim fait son apparition dans The Lighting Bible 11 et équipe désormais les célèbres séries Delta Light comme Reo, You-Turn, iMax, Deep Ringo, Carree et Minigrid.

Dreve – Une borne lumineuse au milieu du vert (création de Dirk Wynants)

Dreve – le terme utilisé en Flandre-Occidentale pour désigner une allée – en dit long sur le cadre idéal de cet éclairage. Ce luminaire extérieur convient parfaitement le long d’une allée ou d’un chemin, au milieu d’un espace vert. Le jour, Dreve est un luminaire architectural subtil qui se fond dans l’environnement. À la nuit tombée, Dreve devient une borne qui illumine l’allée et éclaire tout alentour. La lumière est répartie de trois manières : elle se répand tout d’abord vers le haut dans un large flot. Les arbres sont illuminés du tronc jusqu’à la cime. La moindre allée se métamorphose alors en un sentier à l’ambiance enchanteresse. Une partie de la lumière est ensuite dirigée vers le bas pour jalonner le chemin. Enfin, Dreve s’autoéclaire, devenant ainsi une borne bien visible.

Ces trois types d’éclairage provenant tous d’une seule et même source lumineuse, Dreve est donc une création économe et extrêmement efficace. L’acier galvanisé confère à Dreve un aspect robuste et brut qui vieillira tout en beauté et en subtilité pendant plusieurs dizaines d’années pour mieux se fondre dans l’espace qui l’entoure. Tout comme pour sa collection de meubles design Extremis, Dirk Wynants adopte ici le style qui caractérise l’ensemble de son œuvre : innovant et multifonctionnel, sobre et durable tout à la fois.

Un nouveau site convivial

Depuis peu, Delta Light dispose d’un nouveau site qui permet à l’utilisateur de prolonger l’expérience du catalogue imprimé. La recherche de produits sur Internet est rendue plus conviviale encore grâce à la possibilité de saisir le nom ou la référence du produit, précédé d’une barre oblique, à la fin de l’URL (www.deltalight.com). Le nouveau site est en outre plus réactif : la configuration s’adapte automatiquement à votre appareil. Il est également possible d’effectuer des recherches en ligne grâce à la nouvelle application The Lighting Bible 11, disponible pour Android et iOS. Vous y trouverez tous les produits, les actualités de Delta Light et un lien vers les médias sociaux.

 A propos Delta Light®  – WWW.DELTALIGHT.COM

Constituée en 1989 par le designer et chef d’entreprise Paul Ameloot, Delta Light® est aujourd’hui devenue le chef de file du marché et une référence en matière d’éclairage architectural. Avec ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour l’association subtile d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Le siège social de Delta Light®, à Wevelgem emploie actuellement près de 250 personnes, qui fournissent des produits et service dans 120 pays répartis dans le monde entier.

Dès le début, Delta Light® s’est concentrée sur le design et la technologie. Un coup d’œil à la gamme permet de voir que l’entreprise accorde une très grande importance à l’innovation. Passionnée d’éclairage et de design, l’équipe de design belge de Delta Light® a réussi à créer au fil des années un ensemble de designs intemporels, élégants et souvent révolutionnaires, grâce aux connaissances approfondies du développement de produit et à de vastes études de marché et des tendances.