Delta Light investit dans le futur

Jeudi 27 février 2014 —
Moorsele, le 27 février 2014 — Delta Light dévoile aujourd’hui les ambitieux projets d’extension de ses bâtiments de Moorsele (Wevelgem). Ce considérable projet d’investissement mettra davantage encore en lumière la croissance internationale, les grandes ambitions et l’origine flamande de l’entreprise. Ces 25 dernières années, Delta Light est devenu un acteur mondial de l’éclairage architectural, tout en restant fidèle à ses racines en Flandre (occidentale). Cet ancrage régional est essentiel pour l’entreprise, comme le prouveront les années à venir.

https://vimeo.com/87752534


Delta Light a fortement évolué depuis sa création, en 1989. Ayant vu le jour comme un acteur local dans l’éclairage principalement résidentiel, l’entreprise familiale collabore aujourd’hui au niveau international avec différentes marques de premier plan, des designers en éclairage et des architectes. Si les réalisations font toujours la part belle aux habitations privées, Delta Light concrétise également des projets dans un large éventail de secteurs : du commerce de détail à l’hôtellerie, en passant par les bureaux, l’horeca, les cabinets médicaux, les salles d'exposition, les musées, les soins de santé et les projets publics.

L’atout de l’ancrage régional
L’évolution de Delta Light explique que les bâtiments existants de Moorsele ne suffisent plus à héberger les activités opérationnelles et créatives quotidiennes. « Nous n’avons donc pas hésité longtemps quand nous avons eu l’opportunité de nous étendre sur ce site », déclare Peter Ameloot, Managing Director / Operations chez Delta Light. « L’ancrage régional est inscrit dans les gènes de notre entreprise. La grande majorité de nos collaborateurs provient de cette région et nous pouvons aussi compter sur un grand nombre de sous-traitants locaux. Nous avons, en outre, continué à investir durant les années de crise. Il était donc évident, pour nous, d'opter résolument pour l’extension de ce site. »

Investir pour croître, l’accent est mis sur la R&D

Cette extension de nos bâtiments à Moorsele représente un investissement de près de 20 millions d’euros.

Les principales motivations de ce projet d’investissement sont, selon Paul Ameloot, fondateur : l’extension continue de la R&D, la croissance internationale, l’ambition et les défis logistiques supplémentaires que pose la complexité croissante du secteur. « Depuis sa création, Delta Light a mis l’accent sur le design, le développement de produit et la production en interne. Ce processus créatif demande d’être continuellement en alerte une vivacité continue et l’application de nouvelles technologies. En outre, Delta Light se distingue en lançant très régulièrement de nouvelles collections, ce qui explique l’extension du département R&D et des espaces de développement et de test. L’alliance de ces facteurs, la percée avérée de la technologie LED et les ambitions de l’entreprise nécessitent un investissement continu dans l’innovation, la R&D, mais aussi dans l’espace. »

Le nouveau bâtiment accueillera un centre logistique automatisé de pointe, ce qui se traduira par un flux de produit encore plus efficace et un meilleur contrôle des processus. De même, une grande surface sera libéré dans la partie existante du bâtiment pour permettre l’extension du département R&D, de la production et du laboratoire.

Cap sur les marchés de croissance
« Nous pouvons porter un regard positif et empreint de fierté sur les 25 ans d'existence de Delta Light », souligne Jan Ameloot, Managing Director / Corporate Strategy, « mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous voulons continuer à progresser dans le pays et bâtir sur les nouveaux marchés la même réputation de qualité qu’ailleurs dans le monde, là où Delta Light est régulièrement mis à l’honneur. Pour des marchés comme les États-Unis, l’Amérique latine et la Russie, il est crucial de rapidement pouvoir répondre aux normes et aux besoins locaux. Nous entendons donc y fournir un service de haute qualité et investissons dans l’humain, dans les moyens et dans l’énergie pour concrétiser cette ambition, tant ici, à Moorsele, que sur le terrain. »

Une architecture distinctive pour le plaisir des yeux
Delta Light a choisi le bureau d’architectes Govaert & Vanhoutte pour ériger le quartier général et, maintenant aussi, pour son extension. « Le nouveau siège central de Delta Light a été présenté à l’époque en 2002 », indique l’architecte Damiaan Vanhoutte. « Le concept de la boîte noire pure, combinée à des vitrages mathématiques et l’intérieur blanc, était une approche avant-gardiste, dotée d’une aura internationale. »

Le besoin d’extension a pris corps suite à l'acquisition du terrain attenant. En concertation avec le maître d’ouvrage, les architectes ont accentué le caractère mathématique, la modularité, l’intemporalité et l’abstraction du bâtiment. Les terrains sont rares et l’idée de construire un entrepôt automatique en hauteur sembla la plus fonctionnelle. Mais comment combiner un volume haut de 26 m avec un bâtiment existant conçu sur une hauteur unique de 9,40 m ? Un tel défi a nécessité une solution captivante.

Damiaan Vanhoutte explique : « Les volumes de verre en encorbellement constituent un contrepoint à la masse noire massive qui abrite et expose une grande quantité de lumière artificielle. L’aérien transparent contre le massif grandiose. La lumière naturelle contre la lumière artificielle. Il s’agit d’un espace multifonctionnel stimulant pour les réunions et accueillir les processus créatifs, les formations et les ateliers d’une manière originale et riche en impact. Il y aura aussi une vue sur le fonctionnement de l’entrepôt automatisé, ce qui permettra à chaque visiteur de voir ce que fait l’entreprise. »

L’encorbellement s’apparentera à un énorme réverbère pour les passants et sera, au vu de ses dimensions de 10 m d’encorbellement, de 16,5 m de haut et de 9 m de large, un monumental puits de lumière le long de l’autoroute A17.

« Tous les ans, plus de 3.000 personnes viennent des quatre coins du monde suivre des formations chez Delta Light, à Moorsele », poursuit Jan Ameloot. « Elles se déroulent dans notre “House of Light”, devenue une référence internationale dans notre secteur. En plus d’inspirer par la lumière, le bâtiment constitue aussi une enseigne forte et une puissante affirmation de soi pour la marque Delta Light, appréciée par les architectes du monde entier. »

FAITS – NOUVELLE CONSTRUCTION
Parcelle totale de 45.500 m² / Superficie bâtie totale de 32.000 m².
La nouvelle partie est une parcelle de 8000 m², dont 5500 m² seront bâtis.
Grands vitrages : façades en verre à gauche et à droite de 18m60 x 16m50 (307 m²).

À PROPOS DE DELTA LIGHT® – WWW.DELTALIGHT.COM
Constituée en 1989 par le designer et chef d’entreprise Paul Ameloot, Delta Light® est aujourd’hui devenue le chef de file du marché et une référence en matière d’éclairage architectural. Avec ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour l’association subtile d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Le siège social de Delta Light® à Wevelgem emploie actuellement près de 250 personnes, qui fournissent des produits et services dans 110 pays répartis dans le monde entier.

Dès le début, Delta Light® s’est concentrée sur le design et la technologie. Un coup d’œil à la gamme permet de voir que l’entreprise accorde une très grande importance à l’innovation. Passionnée d’éclairage et de design, l’équipe de design belge de Delta Light® a réussi à créer au fil des années un ensemble de designs intemporels, élégants et souvent révolutionnaires, grâce aux connaissances approfondies du développement de produit et à de vastes études de marché et des tendances.