Delta Light étend son réseau mondial en inaugurant un nouveau show-room à Londres

Mardi 5 décembre 2017 — Après avoir ouvert plusieurs show-rooms d’exception à New York, Moscou, Paris, Amsterdam, Milan, Bogota, Saint-Pétersbourg, Bangkok, Miami et dans d’autres capitales du design, Delta Light inaugure un tout nouvel espace au cœur de Londres.

Aménagé sous un pont ferroviaire réaffecté, le nouveau show-room de Delta Light a de quoi impressionner. Il abrite des bureaux, des salles de réunion, un laboratoire ainsi qu’une salle polyvalente destinée aux présentations et aux événements. Les derniers produits Delta Light tirés du catalogue The Lighting Bible 12 y sont, bien sûr, aussi mis à l’honneur.

 « Le Royaume-Uni fait partie de nos principaux marchés mondiaux. Londres recèle d’ailleurs une communauté pionnière d’architectes et de designers qui participent à des projets internationaux », explique Jan Ameloot, Managing Director de Delta Light. « Notre nouveau show-room a pour but de présenter nos produits tout en inspirant le marché local et en lui apportant notre expertise. Nous voulions aussi créer un lieu de rencontre où évoquer divers projets. »

Une adresse londonienne tendance

Le show-room bénéficie d’une situation idéale : à deux pas du Tate Modern et à un jet de pierre des gares de Southwark, Waterloo et London Bridge. Il est niché au cœur d’une communauté de design dynamique, non loin de restaurants et de bars branchés. Décoré dans une palette de coloris monochromes signature, le nouvel espace fait écho au style intemporel et raffiné des collections de Delta Light.

« Mon père a fondé Delta Light en 1989. Il a conçu et produit son premier éclairage dans un petit atelier de Roulers, en Belgique », rappelle Jan. « Aujourd’hui, nous disposons d’un réseau international présent dans plus de 120 pays. Nous travaillons sur des projets à petite et grande échelle : des immeubles résidentiels aux bâtiments publics, en passant par le commerce de détail et les bureaux. Le marché évolue constamment ; une présence significative est donc essentielle à Londres, qui est une capitale mondiale du design. »

Après l’inauguration du nouveau show-room de Londres, Delta Light en ouvrira d’autres à Dubaï et Los Angeles.

Deux nouvelles collections

Delta Light a profité de l’inauguration de son show-room pour lancer ses nouvelles collections XY180 et Polesano, fruit d’une collaboration passionnante avec les célèbres architectes de l’OMA (Office for Metropolitan Architecture) et le designer d’éclairage primé Dean Skira. Les deux collections avaient déjà été dévoilées au stade du prototype en mars dernier, lors du Salone del Mobile de Milan. Elles sont désormais disponibles avec toutes les finitions.

Pour l’occasion, Delta Light a conçu et créé une installation pop-up originale dans le parking de Great Suffolk Street, dans le bas de la rue du show-room. Ce parking emblématique a servi de décor à des aventures de James Bond et à divers défilés de mode. Le cachet imposant des lieux fut associé à un concept d’architecture cubiste composé de boîtes en carton. L’idée consistait à transformer un objet ordinaire en un élément de construction surprenant une fois utilisé de manière répétitive.

XY180 par l’OMA

« XY180 » est une collection de luminaires comprenant 3 modèles conçus par l’OMA. La collection est née d’une fascination pour le point, la ligne et la surface ; les éléments clés du discours architectural. Les luminaires de sol, de mur et de plafond sont destinés aux espaces de travail individuels et partagés, mais peuvent également convenir aux espaces intérieurs domestiques et publics.

La gamme utilise des proportions géométriques précises. Les éléments de base, qui comprennent des tubes lumineux en différentes longueurs et un spot lumineux soit en version 8 W discrète, soit en une version puissante de 20 W, peuvent être combinés avec une charnière pour générer d’innombrables atmosphères lumineuses. Prises individuellement, toutes les parties semblent familières. Néanmoins, lorsqu’elles sont assemblées, elles peuvent adopter des positions imprévisibles et asymétriques.

Les lampes à tube gradables offrent un éclairage ambiant diffus, tandis que les spots produisent un éclairage focalisé. En exposant la lumière et en lui permettant de pivoter, le luminaire devient l’élément principal puisqu’il se prête à de multiples configurations ; un produit qui contribue à créer de l’espace grâce à la lumière qu’il diffuse, mais aussi par sa présence physique.

Polesano par Dean Skira

Polesano est le fruit de la première collaboration entre Delta Light et Dean Skira. Il s’agissait de concevoir un nouveau concept d’éclairage destiné spécifiquement à un cadre urbain, que ce soit une voie piétonne, une chaussée, un parc, une place, une façade ou un paysage. Le concept devait offrir un maximum de flexibilité au designer tout en gardant la même esthétique pour l’ensemble du système, indépendamment de la zone.

Polesano associe avec brio modularité et flexibilité, ce qui permet au designer de répondre aux exigences fonctionnelles et esthétiques propres à chaque projet. L’intégration de la vidéosurveillance, du Wi-Fi, de haut-parleurs ou d’autres unités IoT constituera une prochaine étape dans le développement de Polesano.

« L’idée derrière “POLESANO” consistait à créer un “dispositif” réunissant tous les types d’éclairage au sein d’une seule et unique structure esthétique, où le luminaire et le poteau ne font qu’un », explique Dean Skira.

Polesano se caractérise par un design pur et minimaliste qui n’écrase pas son environnement. Vu l’accent mis sur la modularité et la flexibilité, Polesano répond aux exigences d’éclairage de diverses zones en adoptant un langage de design constant et uniforme.

Grâce à plusieurs optiques et dimensions, Polesano se prête à un éclairage précis comme à une combinaison de zones plus claires et plus sombres, gage d’une harmonie optimale entre le paysage, l’interaction sociale et l’éclairage.

A propos de Delta Light® — WWW.DELTALIGHT.COM

Constituée en 1989 par le designer et chef d’entreprise Paul Ameloot, Delta Light® est aujourd’hui devenue le chef de file du marché et une référence en matière d’éclairage architectural.

L’avenir de Delta Light® est garanti depuis que Peter et Jan Ameloot ont rejoint leur père à la tête de l’entreprise.

Avec ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour l’association subtile d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Le siège social de Delta Light®, à Wevelgem emploie actuellement près de 250 personnes, qui fournissent des produits et services dans 120 pays répartis dans le monde entier. En plus d'un vaste réseau de partenaires, Delta Light possède également ses propres bureaux et salles d'exposition dans les grandes villes du design telles que Londres, Paris, Moscou, Toronto, Bogota, Fort Lauderdale, Milan, Dubaï et bien d’autres.

Dès le début, Delta Light® s’est concentrée sur le design et la technologie. Un coup d’œil à la gamme permet de voir que l’entreprise accorde une très grande importance à l’innovation. Passionnée d’éclairage et de design, l’équipe de design belge de Delta Light® a réussi à créer au fil des années un ensemble de designs intemporels, élégants et souvent révolutionnaires, grâce aux connaissances approfondies du développement de produit et à de vastes études de marché et des tendances. Delta Light collabore avec des architectes, des concepteurs, des entrepreneurs et des investisseurs de renom pour l'intégration de l'éclairage dans les petites et les grandes habitations, les hôtels, les bureaux, les bâtiments publics, les projets de commerces et de restaurants.