Delta Light® et UNStudio créent Soliscape, un système d’éclairage et de gestion de l’acoustique pour optimiser le bien-être au travail

UNStudio et Delta Light® ont uni leurs forces pour améliorer le bien-être des personnes dans leur environnement de travail en évolution constante. Ensemble, ils ont développé Soliscape, un système basé sur l'activité d'éléments lumineux et acoustiques pour créer des espaces de travail plus axés sur l’humain.

 

Story image

Le système Soliscape ajoute des qualités acoustiques et permet un éclairage basé sur l'activité. Un environnement basé sur des capteurs comprend le type d'activité qui se déroule et s'adapte pour fournir les conditions optimales. Soliscape a de nombreuses applications, des bureaux, restaurants et magasins aux espaces publics.

Ben van Berkel, responsable de l'innovation chez UNStudio: « Notre façon de travailler, de vivre et de nous détendre est en train de changer. Ce nouveau monde hybride amène les architectes et les designers à repenser la façon dont nous concevons nos villes et nos bâtiments afin de créer des lieux qui favorisent la santé et le bien-être. L'éclairage est un élément crucial pour nous aider à créer de tels lieux. »

Story image

Peter Ameloot, directeur général de Delta Light®: « Considérer l'éclairage comme un simple besoin de base est une approche dépassée. Les environnements de travail en particulier nécessitent une attention particulière, où l'éclairage orienté utilisateur s'est avéré augmenter considérablement la productivité et le bien-être. Avec Soliscape, nous poussons même cela à un niveau supérieur, non seulement en ajoutant des éléments acoustiques, mais principalement en utilisant des paramètres comportementaux pour améliorer le confort. »

Conception adaptative
Soliscape est conçu comme une boîte à outils avec des composants et des modules flexibles avec lesquels les architectes et les concepteurs peuvent créer des solutions réalisables et vivables pour leurs projets. Ce système combine l'éclairage avec l'acoustique et les capteurs connectés pour une solution esthétique, en communication avec n'importe quel système de gestion de bâtiment. De plus, Soliscape est à l'épreuve du temps: de nouveaux matériaux et fonctions peuvent être ajoutés au fil du temps.

Soliscape est livré avec des spots, des éléments d'éclairage linéaires directs et indirects, doté de la Melanopic Light Technology® (MLT) de Delta Light® qui combine des réflecteurs à haute efficacité avec la technologie LED centrée sur l'humain. Les LED de haute qualité aident à contrôler le rythme circadien grâce à une couleur blanche très naturelle avec une plus grande quantité d'énergie en cyan, qui offre plus de vigilance pendant la journée et un meilleur sommeil la nuit. Le réflecteur est conçu pour embrasser parfaitement chaque module LED individuel afin d'augmenter l'efficacité de l'ensemble du luminaire, tout en maintenant le confort visuel.

Soliscape permet de créer des paysages lumineux flexibles qui répondent aux besoins et aux activités en constante évolution de l'utilisateur. Le design n'est plus imposé par le concepteur, mais est piloté par l'utilisateur, résultant en un scénario réactif et adaptatif dans un langage de conception unique. Soliscape propose différentes options de capteurs pour créer des espaces orientés vers l'humain: la lumière au service du bien-être.

Humaniser les espaces
Humaniser les espaces implique d’étudier les sciences du comportement. Soliscape impacte la productivité et le bien-être des utilisateurs en permettant un contrôle plus intuitif de leurs espaces dans un développement basé sur des scénarios. Le système permet à l'utilisateur d'ajuster l'éclairage et les conditions environnementales pour de meilleures conditions de travail. Soliscape consiste à optimiser les performances visuelles avec le confort visuel et la qualité de l'environnement. Il répond à de multiples variables contextuelles et actions basées sur l'activité, améliorant la sensation de l'espace.

__________________________________________________

La collaboration entre UNStudio et Delta Light®
UNStudio a rencontré Delta Light® pour la première fois lors de la Dutch Design Week à Eindhoven et a été immédiatement impressionné. Non seulement les produits de Delta Light® s'intègrent parfaitement, à la fois esthétiquement et fonctionnellement, avec les projets d'UNStudio, mais le caractère innovant et les connaissances des deux sociétés sont également complémentaires. D'où l'idée d'unir nos forces et de créer ensemble des solutions et produits nouveaux, pertinents et évolutifs.

En consultation avec Delta Light®, Soliscape a été développé par UNSx, l'équipe multidisciplinaire interne d'UNStudio. UNSx a utilisé un processus de conception itérative qui alternait entre des étapes de conception divergentes et convergentes. Les principaux objectifs étaient de rendre les espaces plus humains et de les rendre plus adaptables. La recherche était donc au cœur du processus pour identifier les problèmes centrés sur les personnes que le système devrait résoudre et les fonctions et services qu'il pourrait fournir. Différentes idées ont émergé sur l'utilisation de la lumière dans la pièce en relation avec les besoins des utilisateurs finaux, des concepteurs et des gestionnaires d'installations. Ces informations ont ensuite été traduites en solutions viables.

La nature co-créative du processus a permis à UNStudio et Delta Light® de s'appuyer sur la meilleure expertise et de rassembler ce savoir-faire dans la conception finale du système. Le processus englobait plusieurs facettes du système, de la conception du produit à la technologie requise pour créer l'expérience adaptative, et la conception des services connectés au système Soliscape.