4 installations artistiques temporaires mettent l’année 2015 en lumière pour Delta Light®

Lundi 26 octobre 2015 — Le 22 Octobre, quatre artistes internationaux ont dévoilé leurs installations temporaires uniques afin de mettre en lumière l’inauguration de la nouvelle aile du siège social de Delta Light et l’année 2015. Une sculpture de sept mètres de long, une création composée de deux kilomètres de ficelle fluo, une œuvre en papier réalisée avec le célèbre catalogue de Delta Light et une installation multisensorielle mêlant lumière, son et goût : grâce à ces installations, Delta Light souligne l’importance de la lumière et les valeurs de l’entreprise familiale.

Ces quinze derniers mois, Delta Light a ajouté une nouvelle aile dotée d’une impressionnante boîte de lumière architecturale de pas moins de 26 mètres de haut à son siège social datant de 2005. Grâce à cette extension de plus de 5 500 m², l’entreprise est désormais prête pour concrétiser son ambitieux avenir.

Pour célébrer ce jalon historique, Delta Light a invité quatre artistes de réputation internationale à représenter visuellement la fonctionnalité, la technologie innovante et la qualité propres à l’entreprise grâce à des installations artistiques uniques.

Fred Eerdekens - Shine

Dans ses sculptures, Fred Eerdekens (°1951, travaille à Hasselt) joue avec l’ombre et la lumière, et avec notre perception. À première vue, ses sculptures ne sont souvent qu’un incompréhensible écheveau, mais la lumière révèle une deuxième dimension et, en projetant une ombre, donne un sens à l’ensemble. Pour Delta Light, Eerdekens a créé une œuvre de sept mètres de long intitulée « Shine », qui fait référence à la brillante histoire de Delta Light et à l’ambiance chaleureuse qui règne au sein de l’entreprise familiale. « La sculpture même ne brille pas. Au contraire, c’est un objet mat qui absorbe toute la lumière. Seule l’ombre est lisible. Ce renversement perpétuel est un des fils rouges qui traversent mon œuvre. On peut également rapprocher « Shine » de l’idée d’apparence, quelque chose qui n’est pas ce que son apparence laisse paraître. Là encore, on retrouve l’incertitude constante et la dualité entre la lumière et l’ombre. Par ailleurs, en tant qu’artiste, je reste toujours en retrait, je laisse l’œuvre parler d’elle-même. Et je vois là un parallèle avec Delta Light : leurs éclairages permettent aux bâtiments, aux intérieurs et aux objets de révéler leur histoire. »

Them Sculptures - Digital Jungle 

Tom Dekyvere (°1985, travaille à Gand) est un jeune artiste originaire – tout comme Delta Light – de Flandre-Occidentale qui s’est forgé une renommée internationale à l’aide de ses impressionnantes structures géométriques en corde. Afin de réaliser l’oeuvre de Delta Light, il a utilisé deux kilomètres de ficelle fluorescente sur laquelle il projette de la lumière, traduisant ainsi le réseau mondial de Delta Light, mais aussi le contraste entre le monde naturel et l’univers artificiel de la technologie.

« Dans la production de Delta Light aussi, l’analogique coexiste avec le numérique, l’homme avec le robot. Sans oublier le lien important avec la nouvelle construction, car le volume de verre en saillie où l’œuvre est exposée s’apparente à une serre muséale où l’œuvre peut “pousser”. »

www.themsculptures.com

Ian Wright – Paper In Progress

L’illustrateur Ian Wright (°1953, travaille à Londres) a acquis sa réputation grâce au travail qu’il a réalisé pour Tony Bennett et Givenchy. Il travaille souvent avec des matériaux du quotidien et recyclés comme des boutons et du papier. Pour Delta Light, il s’est emparé du célèbre catalogue « The Lighting Bible » afin de mettre en avant le savoir-faire artisanal unique de l’entreprise. « C’est la première fois que j’utilise un catalogue comme matériau de base. Cette commande a constitué pour moi un défi qui m’a poussé à inventer une nouvelle méthode de travail. Car le papier a un caractère propre et la variation de couleur est énorme. Les photos d’inspiration sont, en quelque sorte, une lumière imprimée statique. Comme un peintre, j’ai appliqué couche sur couche et créé un portrait ludique et plus grand que nature – 90 centimètres de large sur 120 centimètres de haut – de Paul Ameloot. »

www.mrianwright.co.uk

Bompas & Parr – Chromaphagia

Dans leurs œuvres, les « prodiges culinaires » britanniques de Bompas & Parr (°2007, installés à Londres) partent en quête de la science du goût et de l’influence qu’exerce l’environnement sur ce sens. Pour Delta Light, le duo a créé l’installation « Chromaphagia ». « Cette installation traduit notre philosophie, à savoir que l’espace modifie notre goût. Nous invitons par conséquent les visiteurs à déguster un même amuse-bouche dans trois ambiances différentes et à faire l’expérience de l’influence de la lumière, de la couleur et du son sur notre perception du goût. Étant donné que la lumière joue un rôle crucial dans la création d’une ambiance, elle occupe ici une place centrale. En contrôlant la lumière, nous pouvons non seulement créer une ambiance, mais aussi contrôler la perception que les invités ont de cette ambiance. La lumière est donc essentielle dans notre expérience sensorielle. Nos sens interagissent entre eux selon la science de la synesthésie », explique Harry Parr.

Dans leur installation, Bompas & Parr révèlent donc comment la lumière joue, souvent, indirectement un rôle essentiel dans notre expérience sensorielle et font ainsi un clin d’œil à la devise « Pure Lighting Pleasure » de Delta Light.

www.bompasandparr.com

Ces superbes installations lumineuses seront accessibles au public jusqu’au 18 décembre 2015 lors d’événements exclusifs dans la nouvelle aile du bâtiment. Si vous souhaitez être présents, suivez de près la page Facebook de Delta Light : www.facebook.com/deltalightinternational.

A propos de Delta Light® – WWW.DELTALIGHT.COM

Constituée en 1989 par le designer et chef d’entreprise Paul Ameloot, Delta Light® est aujourd’hui devenue le chef de file du marché et une référence en matière d’éclairage architectural. Avec ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise est connue dans le monde entier pour l’association subtile d’ambiance, de fonctionnalité et de design. Le siège social de Delta Light®, à Wevelgem emploie actuellement près de 250 personnes, qui fournissent des produits et service dans 120 pays répartis dans le monde entier.

Dès le début, Delta Light® s’est concentrée sur le design et la technologie. Un coup d’œil à la gamme permet de voir que l’entreprise accorde une très grande importance à l’innovation. Passionnée d’éclairage et de design, l’équipe de design belge de Delta Light® a réussi à créer au fil des années un ensemble de designs intemporels, élégants et souvent révolutionnaires, grâce aux connaissances approfondies du développement de produit et à de vastes études de marché et des tendances.